En suivant nos conseils pour préparer la pâte à pizza et avec un peu d’entrainement, on peut réaliser de très bonnes pizzas à la maison. Le point délicat reste bien sûr la cuisson, moins aisée chez soi qu’avec un four à pizza professionnel. Pour y remédier et obtenir une cuisson homogène parfaite, vous pouvez utiliser une pierre réfractaire. Aussi appelée pierre de cuisson ou pierre à pizza, ce support composé essentiellement d’argile vous garantit d’excellents résultats. Chez Pizza LAB on en utilise une lors de nos événements en extérieur, lorsqu’on travaille avec un four qu’on ne connait pas, mais aussi au LAB pour une focaccia du samedi midi parfaite !

pierre réfractaire pizza

Pourquoi utiliser une pierre à pizza ?

Grâce aux propriétés du matériau qui la compose, une pierre réfractaire va accumuler la chaleur du four et la restituer de façon homogène. C’est la garantie pour votre pizza de cuire uniformément et de gonfler généreusement avec des alvéoles régulières à l’intérieur. La chaleur intense va aussi « saisir » la pâte pour une cuisson rapide, sans que le cœur n’ait le temps de sécher, pour une croûte croustillante et un résultat moelleux à cœur.

Si vous souhaitez réaliser une pizza dont la qualité approche celles réalisées par les meilleurs pizzaïoli, une pierre réfractaire est donc une très bonne option. Elle vous permettra de mieux maîtriser votre cuisson et d’obtenir une qualité de pizza plus constante, quel que soit le four que vous utilisiez. C’est pourquoi les vrais amateurs de pizza l’emmènent même en vacances !

cuisson pizza

 

Comment choisir sa pierre réfractaire ?

Les principales caractéristiques d’une pierre à pizza sont la taille, la forme et l’épaisseur. Il vous faut donc évaluer ces trois variables pour trouver la pierre réfractaire qui convient le mieux à votre pratique et à votre matériel.

Pour déterminer la taille de la pierre de cuisson, mesurez l’intérieur de votre four. En la choisissant légèrement plus petite, vous avez plus de chances qu’elle s’adapte si vous êtes amené à l’utiliser dans d’autres cuisines. Il existe différentes formes : ronde, rectangulaire ou carrée. Tout dépend du type de pizza que vous souhaitez réaliser : ronde ou rectangulaire.

Les pierres réfractaires existent en différentes épaisseurs, allant généralement de 1 à 6 cm. Comment choisir ? En règle générale, on évite les pierres trop fines qui risquent de manquer de solidité, on préconise une épaisseur de 1,5 à 3 cm pour une utilisation dans un four électrique ou à gaz, et on réserve les épaisseurs plus importantes à une utilisation dans un four à bois ou pour un usage professionnel plus intensif.

Retenez qu’une pierre fine chauffera plus vite qu’une pierre épaisse, mais sera moins résistante en cas de très hautes températures. La taille de la pierre à pizza va aussi influencer votre choix : si votre four est grand et donc que vous prenez une grande pierre réfractaire, optez pour une épaisseur majeure pour une plus grande résistance.

pierre cuisson pizza

 

Un mot enfin sur le prix et la qualité d’une pierre réfractaire. On trouve des pierres à pizza à partir de 10 € et jusque 250 €, aussi comment évaluer ses besoins et opter pour une pierre de qualité sans dépenser outre mesure ? Là encore, tout dépend de la fréquence d’utilisation. Si vous ne faites de la pizza que très occasionnellement, un modèle basique pourra faire l‘affaire. Sinon, tournez-vous plutôt vers un modèle professionnel qui vous assurera une cuisson parfaite et une bonne tenue dans le temps. Comptez au moins 50 euros pour un modèle de qualité acheté via une boutique pour professionnels.

Au LAB nous utilisons la plupart du temps une pierre de 35X35 cm, d’épaisseur 1,5 cm pour un préchauffage rapide et un poids contenu (<2,5 kg, vu qu’on l’emmène même en vacances !) La Whirlpool PTF100 et le modèle standard de la marque Pepita offrent toutes deux de bonnes prestations dans un four domestique à un prix raisonnable : livrées avec un petite pelle en bois pour le transfert de la pizza et creusées de cannelures intérieures pour une meilleure répartition de la chaleur, elles permettent d’obtenir d’excellent résultats à la maison ! Testée plus récemment, la pierre à pizza Omniflamme pour four domestique, un rectangle plein d’argile et chamotte de 2,5 cm d’épaisseur, quoique plus lourde (5,7 kg), offre également des prestations de bon niveau et peut être coupée aux mesures de votre four si celles-ci ne sont pas standard.

pizza cuisson pierre réfractaire

 

Quelques conseils pour utiliser votre pierre à pizza

La pierre de cuisson pour la pizza doit être installée sur la grille du four lorsque ce dernier est encore froid. Vous le préchaufferez ensuite pendant au moins 30 minutes (idéalement 45 minutes) avant de déposer votre pizza sur la pierre à l’aide d’une pelle à pizza ou d’une grande spatule.

Attention à ne pas placer votre pierre réfractaire dans le four déjà chaud, elle risquerait de se fendre sous l’effet du choc thermique. Pour la même raison, on déconseille de poser une pizza très froide, sortant du congélateur par exemple, sur la pierre chaude (de toute façon, la pizza surgelée, c’est pas bon !)

Ne coupez pas votre pizza directement sur la pierre ! Celle-ci reste chaude longtemps et la pâte va continuer à cuire si vous prolongez le contact. Vous risqueriez également d’abîmer votre lame de couteau ou de roulette à pizza, voire d’endommager la pierre. Enfin lors de la manipulation de la pierre réfractaire, munissez-vous de gants anti-chaleur bien couvrants pour ne pas risquer de vous brûler.

Pour nettoyer votre pierre, attendez toujours qu’elle soit froide. Utilisez une spatule en bois ou métal pour éliminer les éventuels résidus, puis nettoyez-la avec une éponge ou un chiffon humide. N’utilisez surtout pas de produit de vaisselle ni de détergent, et évitez de faire tremper la pierre qui risquerait de s’imbiber d’eau. Enfin, ne vous inquiétez pas de la persistance de taches d’huile sur la pierre : non seulement elles n’ont aucune incidence sur la qualité des cuissons futures, mais elles vont même contribuer à protéger et renforcer votre pierre réfractaire ! Inutile donc de vous échiner à frotter !

Pour plus de conseils pour choisir votre pierre réfractaire et cuire votre pizza, n’hésitez pas à passer au LAB. A bientôt !

 , ,